12.12.16

Gemmyo, la success story de Pauline Laigneau


Chez Sixsœurs nous adorons les success stories, et plus encore celles des femmes!
Le parcours de Pauline Laigneau, co-fondatrice de la marque de joaillerie GEMMYO (vendue exclusivement sur internet) nous a tant intéressé que nous avons souhaité lui poser quelques questions que voici :

Pauline Laigneau, pouvez-vous nous présenter Gemmyo ?
Gemmyo est une Maison de joaillerie fondée en 2011 par 3 entrepreneurs et qui a pour devise « jeune & joaillier ». Notre activité est principalement digitale puisque nous vendons nos bijoux directement sur notre site internet, mais depuis 2015 nous possédons également un showroom situé au 21 rue de Seine à Paris 6e.  Nous avons créé Gemmyo dans le but de dépoussiérer le marché très traditionnel de la joaillerie et d’apporter un vent de fraicheur avec des créations modernes, personnalisables et une touche d’humour ! Au travers de nos produits et de notre état d’esprit, nous avons à cœur de faire de l’achat d’un bijou un véritable moment de de plaisir et de complicité.

Pourquoi avoir choisi le web pour proposer de la joaillerie sur-mesure ?
Au premier abord, « web » et « joaillerie » ne semblent pas faire bon ménage. Pourtant le choix du digital s’est avéré tout à fait pertinent pour nous ! Nous voulions en effet nous imposer sur le marché très fermé de la joaillerie en proposant des bijoux de très haute qualité mais à un prix moindre que nos concurrents. Grâce au choix du digital, nous avons pu supprimer différents coûts liés à la joaillerie traditionnelle (stocks, entretien d’un réseau de magasins…) et nous concentrer sur l’essentiel : le design et la qualité de nos bijoux. Résultat ? Nos alliances et bagues de fiançailles par exemple, affichent un prix 30% à 50% en dessous de nos concurrents, à qualité égale.

Entre l’idée (géniale) du concept de votre site Gemmyo, à savoir dépoussiérer la haute joaillerie, et sa mise en place, combien de temps et quelles furent les embûches ?
Il est vrai que l’aventure Gemmyo n’a pas pris forme du jour au lendemain ! Ce qui a été le plus difficile, ce fut de convaincre les grands ateliers de joaillerie français de travailler avec nous. Eux qui avaient pour habitude de collaborer avec les grandes Maisons de la place Vendôme étaient assez réticents à l’idée de fabriquer des bijoux pour une jeune startup. Mais à force de persévérance nous avons réussi ! Nous avons rapidement développé une première version de notre site internet, évidemment ce n’était pas celui que vous connaissez aujourd’hui ! J Et puis au fil du temps, d’améliorations en améliorations, nous en sommes arrivés là où nous en sommes aujourd’hui. Bien sûr, c’est n’est pas un statu quo, nous continuons chaque jour de progresser !

Quels conseils donneriez-vous à votre petite sœur qui veut se lancer dans le e-commerce ?
Après avoir passé plusieurs années d’études à me chercher, je donnerais comme conseil à tous ces jeunes entrepreneurs qui ont des idées de les appliquer tout de suite. Car entreprendre, c’est avant tout exécuter les bonnes idées, pas uniquement les imaginer. Ce n’est pas l’idée qui fait la différence, mais la manière dont elle est mise en œuvre. Donc dès le départ, il faut mettre les mains dans le cambouis ! 

Quels sont vos projets à long terme pour Gemmyo ?
À long terme, nous avons pour objectif de faire de Gemmyo un acteur incontournable du monde de la joaillerie. C’est un grand projet, et nous y travaillons chaque jour ! 

24h dans votre vie de femme entrepreneur, ça ressemble à quoi ?
C’est mouvementé… ! Nous sommes actuellement en plein préparatifs du lancement de notre nouvelle collection et entre shootings photos, interviews et allers-retours aux ateliers, mes journées sont très chargées. Ce qui me plait, c’est qu’elles ne se ressemblent jamais !

Merci Pauline !